languageالعربية

Samir Saïed appelle le peuple à la solidarité

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd, a déclaré que le plan de développement gouvernemental 2023-2025 est fin prêt et qu'il est dans la phase des dernières révisions par certains ministères techniques, après une étude au niveau des gouvernorats.

"Ce plan a été réalisé, en coopération avec la Société civile, les acteurs économiques, l’administration et le secteur privé, dans le cadre de la vision de la Tunisie 2020-2035", a-t-il dit.

Le ministre a expliqué que le plan de développement 23-25 encadrera le travail gouvernemental, dans la préparation du budget de l’Etat et de la loi de Finances pour l’exercice 2023, assurant que la vision du gouvernement est claire et que les réformes ont été présentées au peuple tunisien, lors d’une conférence de presse, tenue le 3 juin dernier.

Les lignes de cette réforme ont été détaillées avec le Fonds monétaire international et les parties financières qui soutiennent la Tunisie, dans cette conjoncture difficile, selon son propos.

Le ministre n’a pas caché que la situation de la finance publique tunisienne est très difficile. Il s’est félicité, en même temps, de l’accord technique conclu avec le FMI.

Saïed a dit que la Tunisie a besoin de bailleurs de fonds et de crédits d’investissement et d’autres pour améliorer l’infrastructure, l’éducation, la sécurité sociale, la santé... en plus de lu redressement de l’économie tunisienne pour assurer l'avenir du pays.

Par ailleurs, le ministre a appelé à la solidarité entre les toutes les composantes du peuple tunisien, en revalorisant la notion  du travail. Pour lui il faut garantir une économie durable qui permet des revenus solides pérennes.

Concernant l’absence d’une stratégie de communication gouvernementale sur l’accord technique avec le FMI, Saïd a noté que le gouvernement avait déjà révélé les réformes à entreprendre entre 2020-2023, depuis le mois de juin dernier.

"En plus, chaque département est concentré sur le travail pour mettre en place des réformes et des stratégies opérationnelles pour sauver l’économie. Un plan de travail a été mis en place par le gouvernement et il a été présenté au FMI et aux bailleurs de fonds, a-t-il ajouté.